Gestion Commerciale GESTCOM : Partenaire indispensable

GESTCOM Gestion Commerçiale : un partenaire indispensable.

 
Si vous ne devez posséder qu'un seul logiciel pour gérer votre commerce, ce sera celui de gestion commerciale. Indispensable, il vous rendra de nombreux services. Car si la réussite d'un commerce repose avant tout sur son concept, l'emplacement et les produits mis en vente, seule une bonne gestion peut garantir sa pérennité. Ce dernier point étant souvent le point faible des jeunes entreprises. Car malgré de bons chiffres, on peut voir son affaire péricliter si on ne la suit pas au plus près. Que ce soit après six mois ou six ans.

À quoi ça sert ?

Comme ne manque pas de le préciser un responsable produit chez un éditeur de logiciel de gestion commerciale : « un logiciel de gestion commerciale permet au commerçant de se concentrer sur son cœur de métier. Le logiciel va lui faciliter toute la gestion des documents de vente et lui permettre de faire très rapidement des devis ou des factures, de gérer ses fournisseurs mais aussi ses stocks ». De fait, l'informatisation a toujours eu pour but de simplifier les tâches et non pas de les alourdir. La première qualité d'un logiciel de gestion commerciale sera donc le gain de temps qu'il apportera en automatisant un certain nombre de tâches. Et un responsable marketing- communication de la branche expert-comptable entreprise chez un autre éditeur d'ajouter : « le logiciel de gestion commerciale est un produit de pilotage de l'entreprise qui va de la relation client jusqu'à la facturation et le recouvrement ». Grâce à lui, vous pourrez identifier les articles les plus prisés, les plus rentables ou encore caractériser vos clients (ce qui est bien utile ensuite pour les mailings et autres offres promotionnelles) et, bien sûr, avoir un œil en permanence sur l'état de vos stocks. Les statistiques de caisse correspondant aux ventes sur la journée, la semaine ou le mois, par vendeur, le hit-parade des articles, le panier moyen, les graphiques n'auront plus de secret pour vous et surtout seront disponibles en seulement quelques clics.

Fonctions de base

Comme tout logiciel, il y a des fonctions de base et d'autres plus évoluées. « Nous avons développé des logiciels aptes à répondre aux problématiques du plus grand nombre », commente notre résponsable. La fonction la plus classique et la plus courante concerne les achats et les ventes et permettra de faire des devis, des commandes et des factures. Le devis pourra ainsi être transformé en deux clics en facture. L'état des stocks est naturellement important. À chaque vente saisie, le stock sera décrémenté. Ce qui facilite les inventaires et surtout ce qui permet d'avoir une lisibilité sur les articles disponibles. Bien entendu on peut aller beaucoup plus loin dans les fonctionnalités et affiner le niveau d'information en créant des bases de données. « Il n'est pas rare de rencontrer des entreprises qui ont encore un fi chier clients sous Excel ou Word. Voire sur fiches cartonnées ! Le logiciel de gestion commerciale permet entre autres la création d'une base clients très fine. Ce que nous appelons la gestion de la relation client qui peut déboucher sur une gestion des tarifs. » Cette fonctionnalité peut en effet éditer des statistiques plus ou moins fines, très utiles pour bien cibler la clientèle. Vous pourrez notamment sortir le panier moyen, les articles les plus demandés et créer des typologies de clients ; des outils pratiques et performants pour fi déliser la clientèle (vous pourrez ainsi personnaliser l'attribution de réductions ou de points de fidélité en fonction du profil du client). Il est aussi envisageable de gérer différents tarifs selon la clientèle. Le quasi sur mesure ! Lors du passage en caisse, le logiciel choisit alors automatiquement le tarif défini dans la fiche client qui comporte aussi les points fidélité attribués à ce dernier. Des solutions qui ciblent de plus en plus le client. Inversement, vos achats sont également gérés. Ainsi, à la réception des différentes livraisons, le stock se calculera automatiquement. Le prix d'achat pondéré pour chaque article permettra également de déterminer le coût du stock selon la méthode comptable choisie. Vous pouvez définir aussi par catégorie de produits le stock minimal et maximal que vous souhaitez avoir. En lançant un état des stocks, l'ordinateur vous informera s'il faut commander ou non. Ce qui vous évite la rupture des stocks. Autre atout des logiciels de gestion commerciale, ils génèrent automatiquement les écritures comptables dans votre logiciel de comptabilité lors de la clôture de caisse.

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