Definition Gestion Commerciale GESTCOM

Recherches et filtres 


Toutes les tables seront un jour assez volumineuses pour dépasser largement les limites des grilles qui les visualisent. C’est tout à fait normal puisque les dimensions des écrans des ordinateurs ont une limite physique qu’on ne peut dépasser.
Ce logiciel est néanmoins pourvu de moyens de recherche d’un enregistrement particulier dans une table et de filtrages de ces mêmes tables qui vous permettent de facilement retrouver ce que vous chercher.


Toutes les fiches contenant des tables affichées dans des grilles (a part celle des catégories); Disposent affiché au-dessus de ces grilles des contrôles destinés à la recherche d’un enregistrement de la table affichée ou au filtrage de l’ensemble de la table.
Par exemple dans la fiche des articles, sous le libellé « Chercher par Désignation : » vous pouvez classer la table des articles par ordre alphabétique des champs « Désignation Article » simplement en tapant :« a ».
En tapant une autre lettre, par exemple « b », la table sera classée dans le même ordre mais la table sera aussi filtrée car les enregistrements dont le champ « Désignation Article » commence par « a » seront cachés.
Vous pouvez entrer la désignation complète de l’article recherché ; chaque fois que vous taper une lettre la table sera filtrée en conséquence, cela vous permettra souvent de retrouver l’article avant même de terminer votre saisie.
Pour annuler le filtrage et visualiser l’ensemble de la table, il suffit d’effacer le contenu du contrôle utilisé pour l’opération de filtrage.
Parfois la zone de saisie est combinée avec une boite à options permettant une sélection dans une liste.
De la même manière, dans d’autres fiches, vous pouvez effectuer les mêmes opérations de recherches et de filtrages lorsque les contrôles adéquats sont présents. Que se soit une recherche par la raison sociale d’un client ou d’un fournisseur ou par une catégorie donnée, vous retrouverez toujours ce que vous cherchez.


La recherche et le filtrage par catégories sont similaire a ce qu’on vient de développer, a part qu’il est préférable de sélectionner la catégorie recherchée dans la boite à options mise à disposition.


Une autre méthode de recherche est celle par la référence de l’enregistrement, dans cette méthode vous pouvez ranger une table dans l’ordre ascendant des numéros de références, rechercher un article ou une pièce commerciale dont vous connaissez la référence.


Le filtrage par date est une méthode applicable seulement aux pièces commerciales, vous pouvez filtrer une table en sélectionnant une date grâce au contrôle calendrier, la table sera classée dans un ordre chronologique et filtrée à partir de la date sélectionnée.

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